La place du chien dans la maison/appartement

Le chien doit avoir un endroit bien à lui (panier, tapis) ou il devra se rendre facilement, de lui-même ou à la demande du propriétaire.Cet endroit devra si possible être isolé, au calme pour éviter que le chien ne devienne le chef de meute au sein de sa famille et donc surveiller tous les déplacements. Cependant comme ces déplacements, il ne peut pas les contrôler réellement, il peut s’ensuivre un état de stress et d’anxiété. (dans un prochain sujet, je vous parlerai des fleurs de bach qui peuvent être un bon remède).

Il faut apprendre au chien à aller à sa place. Au début on peut commencer à mettre le chien en laisse et le  conduire à sa place et on lui demande de se coucher, en répétant « à ta place », sans oublier de le féliciter et de le caresser ou en lui donnant une friandise s’il a bien exécuté cet ordre. Cet exercice devra être répété plusieurs fois (5 à 10 minutes à chaque fois) pour éviter que l’attention du chien ne se relâche.

Le propriétaire devra également apprendre à son chien à rester seul en son absence. Le chien, bien qu’animal social, supporte assez bien la solitude mais il supporte mal le sentiment d’être abandonné (c’est l’anxiété de séparation) si on ne lui a pas appris à rester seul. Il faudra donc guérir le plus vite possible cette anxiété pour éviter que le chien ne développe des maladies psychiques (destructeur, aboyeur…).

Le propriétaire devra faire des petites sorties au début sans regarder ni parler au chien. Et en rentrant faire la même chose si le chien vient vers lui. C’est au propriétaire d’aller vers le chien et non l’inverse.