Un animal de compagnie en sécurité

Devenir maître d’un animal de compagnie relève d’un engagement personnel, mais aussi financier.

Prendre soin de ses animaux de compagnies

Les animaux sont des êtres vivants et ne serait-ce que, pour cette raison, ils doivent recevoir, les meilleurs soins qui soient. Prendre un animal de compagnie est donc un engagement de temps, d’éthique, d’argent et d’autres critères spécifiques. En effet, dès le moment où vous vous décidez à avoir un animal de compagnie que ce soit un chien, un chat ou une autre espèce classée NAC ou Nouveaux Animaux de Compagnie, il y a des conditions à remplir pour que l’animal en question ne soit ni mis en danger ni devenir un danger pour autrui.

Les obligations à l’achat d’un animal de compagnie

Premièrement, il est conseillé d’acheter son animal de compagnie auprès d’un éleveur qui a un numéro de SIREN en bon et due forme. De cette manière, vous aurez une attestation de cession, une carte d’identification de l’animal, les documents généalogiques de la race de votre chien, un document d’information sur ses caractéristiques et ses besoins et enfin un certificat venant du vétérinaire attestant qu’il est bien en bonne santé.

« Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. Sous réserve des lois qui les protègent, les animaux sont soumis au régime des biens. » Tel est le terme évoqué pour la protection des animaux dans le Code civil. Aussi, les animaux de compagnie ont le droit d’être en sécurité, d’avoir un niveau de bien-être  et d’avoir les soins sanitaires nécessaires. Ces derniers constituent donc les premières obligations de la personne qui a sa garde. Une fois que vous êtes devenu officiellement son maitre, vous devez vous conformer à l’article 521-1 du Code pénal pour le traitement de votre animal de compagnie sous peine de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000€ d’amende. Vous devez également le nourrir, le donner à boire, lui offrir un foyer qui soit adapté à son développement, son adaptation et sa domestication. En outre, la vaccination contre la rage, l’identification par un tatouage et votre surveillance permanente font également partie de vos tâches.

Une animalerie gironde pour se procurer le nécessaire

Dans une animalerie gironde, vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour prendre soin de votre chien. L’on peut citer pour cela les colliers réfléchissants, les lotions insectifuges, les antipuces, des paniers de transport pour vos déplacements et d’autres encore. Il y a également des modèles de jouets tels que les bals rebond sans oublier les croquettes.